Historique de l'association "Amicale de la plage naturiste des vieux salins d'Hyères"

 

 

 Notre belle plage est naturiste depuis une soixante d’années.
   A ses débuts, celle-ci était située plus à l’est de sa position actuelle et comprenait de la végétation (fourrés, arbres) très agréable lors des grandes chaleurs, mais tentante le soir pour cacher des pratiques échangistes et exhibitionnistes.                                      
Au début des années 2000, cette réputation fut vite établie, ayant pour conséquence en 2004, l’interdiction par la Mairie de la pratique du naturisme sur cette plage.
   En 2005, en réaction à cette décision, un groupe de naturistes convaincus eu l’idée de créer une association « l’Amicale de la Plage Naturiste des Vieux Salins de Hyères (APNVSH) » et en dépose les statuts en Préfecture. A sa création, l’Amicale était riche de plus de 300 membres.
   De 2005 à 2008, la plage naturiste a connu une période transitoire à la manière « Gendarmes de Saint-Tropez » avec, au coup de sifflet du guetteur, paréos et maillots de bain, toujours tenus à proximité, enfilés à la hâte pour échapper à la maréchaussée.
   En 2008, lors des élections municipales, l’APNVSH entame une collaboration bienveillante avec la Mairie d'Hyères. Elle obtient une tolérance municipale par voie de presse qui nous permet de revenir pratiquer notre activité naturiste.
   Durant l’hiver 2008/2009, en collaboration avec la municipalité, nous élaborons un arrêté municipal afin de concrétiser cette tolérance, et pour des raisons de sécurité, la Mairie nous impose le déplacement de l’activité naturiste vers l’emplacement actuel de 250 m, mais qui est sécurisé par l’arrêté d’autorisation tant désiré : « arrêté municipal n° 412 du 11 mai 2009 ».
   En 2014, les nouvelles élections municipales nous permettent, grâce au nombre de nos adhérents et à notre Conseil d’Administration, d’obtenir un allongement de l’espace naturiste de 50 m : il s’étirera sur 300 mètres, bénéficiant d’un nouvel arrêté n° 590 du 5 mai 2015.

   En 2020, avec la réélection du Maire que nous avions rencontré avant, nous obtenons un allongement de 50 m, portant ainsi la plage actuelle à 350 m.
Depuis, les naturistes sont toujours plus nombreux à pouvoir profiter du sable, de la mer, du soleil et de ce merveilleux site avec la presqu’île de Giens et les Îles d’Or pour cadre.

Statuts de l'Amicale.

Télécharger
statuts_modifiés _2016.pdf
Document Adobe Acrobat 37.5 KB